Tapis Partie - L'art en co-création
L'art dans la co-création, mais un peu différemment
L'art en cocreation est un projet dans le cadre duquel des centres communautaires permettent à un artiste de résider chez eux pendant six mois. Ils collaborent à la conception et à l'élaboration d'une œuvre d'art.
De Rinck fait partie depuis plusieurs années du groupe de travail d'Anderlecht « Art pour les très jeunes ». Nous y avons déjà constaté la valeur ajoutée de la présence d'œuvres d'art et d'artistes dans les crèches et les jardins d'enfants. Nous aimerions approfondir cette expérience en empruntant une voie plus longue avec le même artiste. Les personnes qui aideront à déterminer l'œuvre d'art sont des bébés et des enfants en bas âge, plus précisément entre 0 et 3 ans.
Le choix de l'artiste
Les artistes pouvaient répondre par une proposition à notre vaste appel à projets. De nombreuses propositions ont été reçues et évaluées en plusieurs étapes.
Le comité a choisi Katrien Oosterlinck, qui combine des formes et des matières avec des sons et des paysages sonores. Son enthousiasme à travailler avec des bébés et des enfants en bas âge à sa manière unique a été le facteur décisif dans le choix de son projet.

Tapis Partie: le concept
De février à mai, Katrien se rend dans les crèches, les écoles maternelles et les moments Baboes avec une montagne de formes de tapis pour explorer les interactions avec les enfants. Elle développe ainsi une performance commune pour les parents et les jeunes enfants.
Tapis Partie est une rencontre sur tapis.
Les parents et les plus jeunes créent et explorent un paysage doux.
Rampez sur la montagne, roulez encore et encore.
Voler autour, dire bonjour (avec les pieds !), se faire un nouvel ami.
S'asseoir dans les bras l'un de l'autre... puis brièvement sur sa propre île de tapis.
Un voyage relationnel en musique et en mouvement pour parents et enfants.
Guide - Katrien Oosterlinck
Scénographie - Katrien Oosterlinck ism Jozien Kennes et Willem Maes
Direction musicale - Ine Claes
Voix - Nyira Hens, Ine Claes et Zahra Eljadid
Studio son - Joris Pesic et Odeon Sound
Production - GC De Rinck